•÷±‡± JaPoN ±‡±÷•
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 l'école et les édute aux japon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michiyo-baby-loli-goth

michiyo-baby-loli-goth


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 04/11/2006

l'école et les édute aux japon Empty
MessageSujet: l'école et les édute aux japon   l'école et les édute aux japon EmptyDim 5 Nov - 20:01

le jeune Japonais entre à l'école primaire à 7 ans et en sort à 13 ans . Il va ensuite au collège entre 13 et 16 ans, puis au lycée; entre 16 et 18 ans.

L'école japonaise est très sélective. L'école est un véritable parcours du combattant. Tous les jeunes Japonais n'en viennent pas à bout, loin de là... C'est un peu comme en France beaucoup d'entre eux seront réorienté...

Il existe des lycées mixtes mais les lycées non mixtes restent aussi très présent.
Durant les trois années de lycées ils seront confronté à de nombreux examens : un examen principal à la fin de chaque trimestre! (O_o) et un autre en milieu de trimestre.

Le système de notation est assez particulier ; il s'agit en fait d'un pourcentage (la note globale est calculée sur une base 100) établi à partir de plusieurs critères.

L'esprit de compétition est très présent au cour du parcourt scolaire. Il domine l'école japonaise et influence beaucoup les mentalités. On se bat pour être le meilleure de la classe. Après chaques examens, les résultats sont affichés dans les classes. Les noms apparaissent en fonction de la note obtenue (de la meilleure à la moins bonne bien sur).


LE DIPLÔME rire

Le « Daigakenyugakehigun »(lol j'ai renoncé à le prononcer...) est un diplôme d'entrée à l'université. Non seulement il conclut le long cycle d'études secondaires, mais il oriente également le cursus universitaire (matière, type d'université et niveau). Il s'agit en fait d'un concours déguisé.

Ce « concours » est déterminant pour la suite des études des jeunes Japonais ; déterminant aussi pour leur avenir professionnel. On peut même avoir l'impression que toute la vie des lycéens japonais est déterminée par une réussite ou un échec à cette épreuve. On comprend alors qu'à l'image des jeunes Français, les jeunes Japonais semblent obnubilés par cet examen. Ils n'ont que cela en tête. Ils ont pratiquement tous des cours particuliers pour être sur de réeussir...


RYTHME SCOLAIRE l'école et les édute aux japon K029


L'école au Japon débute en avril. C'est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l'hémisphère nord. L'année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu'en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D'autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l'année scolaire (3 semaines). Bien sur, nous, on prendrait ça pour du surmenage !! lol. Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d'école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres...).

Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes...(O_o) Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples. On ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu'ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin. Il n'est donc pas rare que les profs convoquent à 7 h 30, et ils s'achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 ; sans compter que beaucoup d'élèves restent en étude). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. Certains travaillent pendant les vacances, quelquefois la veille et le jour même de Noël !

Le rythme réel est donc très soutenu. D'autant qu'au travail s'ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, une bonne dose de stress et de fatigue.


MATIÈRES l'école et les édute aux japon 1285


Jusqu'à la fin de la première année de collège, toutes les matières sont obligatoires. Ces matières sont : Japonais, Maths (Analyse et Algèbre), Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.

Au début de la seconde année, l'élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à option. Certaines écoles, en revanche, sont plus axées sur les langues, et d'autres plus orientées sur les sciences.
Toutes les matières semblent revêtir la même importance. Si hiérarchie il y a, elle semble « favoriser légèrement le Japonais, les Maths et l'Anglais ».

Les Français apprécient qu'une place importante soit réservée aux arts (aux arts plastiques en général et à la peinture en particulier, à la danse et à la musique). L'art est une matière à part entière, qui a toute sa place dans l'éducation et la formation du jeune Japonais.

La place réservée au sport est importante aussi. On peut faire du volley, du badminton, du « Lacrosse », du tir à l'arc, du flipper, du base-ball, du soft-ball, du football, de la gymnastique... .


RELATIONS ET ATTITUDES l'école et les édute aux japon 000237-0


Ici, tradition et discipline sont les maîtres mots. Tout est très hiérarchisé ; les droits des élèves, des professeurs ou du proviseur sont très différents. Au début et à la fin de chaque cours les élèves doivent une révérence aux professeurs. De même, les élèves et les professeurs font la révérence au proviseur du lycée quand ils croisent. Ce dernier est une personne très respectée. L'élève n'a aucun droit, sinon celui de venir à l'école et d'être éduqué. On lui demande de porter l'uniforme, d'avoir une coupe de cheveux parfaite, des ongles courts, de ne porter aucun bijou, ni maquillage.

C'est vrai que la discipline est stricte, mais il y a un grand respect entre professeurs et élèves. Les relations sont beaucoup plus détendues qu'en France, et moins stressantes. Les professeurs vous soutiennent, vous épaulent, ils ont un vrai souci par rapport à votre avenir. Ils agissent plus comme des parents, ils vous "protègent".

Si l'esprit de compétition entraîne de grosses rivalités entre les élèves quant aux résultats, il n'en reste pas moins vrai que l'atmosphère, en classe, est très cordiale, très chaleureuse.



OBJECTIFS l'école et les édute aux japon Em05


Soucis d'acquérir du savoir et des connaissances, de mener à bien les commentaires de texte et les analyses. De l'avis de tous, ces objectifs sont d'ailleurs atteints. Le niveau est assez relevé. Mais attention, ce niveau est souvent atteint au détriment de l'équilibre de l'élève (trop de travail).
Les Français regrettent la place trop importante faite aux cours magistraux (le professeur parle et les étudiants écoutent), le manque de réflexion de l'élève, et la faible autonomie qui lui est laissée. Ils regrettent en fait, que sur le fond cette école ressemble un peu trop à l'école française. Ils apprécient, par contre, que sur la forme elle diffère vraiment.

On parle de « dépaysement », voir même « d'exotisme». Chaque école a un code qui régit les tenues vestimentaires et les comportements. Les lycée japonais sont bien mieux équipés que les lycées français : matériel sportif, instruments de musique, ordinateurs, matériel audiovisuel.

L'atmosphère est jugée globalement très agréable et l'enseignement dispensé paraît profiter aux étudiants français (surtout en langue, et parce qu'on apprend à s'adapter à des univers très différents).
Revenir en haut Aller en bas
http://sakuvisualkei.skyblog.com
Tchii

Tchii


Féminin Nombre de messages : 824
Age : 33
Localisation : La lune
Date d'inscription : 07/06/2006

l'école et les édute aux japon Empty
MessageSujet: Re: l'école et les édute aux japon   l'école et les édute aux japon EmptyDim 5 Nov - 23:38

Nyyaaaaaaa ! Arigato gosaimashitaaaa ! J'connaissais des trucs, mais là c'est super complet O_o HiHi Miki Mikiiiii =)

bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://pouzizotie.actifforum.com
michiyo-baby-loli-goth

michiyo-baby-loli-goth


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 04/11/2006

l'école et les édute aux japon Empty
MessageSujet: Re: l'école et les édute aux japon   l'école et les édute aux japon EmptyMer 8 Nov - 18:12

l'école et les édute aux japon Niko_gi2 pas quoi c normal!!! entre fan du japon,il faut bien s'aider!!!l'école et les édute aux japon P-niko
Revenir en haut Aller en bas
http://sakuvisualkei.skyblog.com
Kimiko
Admin
Kimiko


Féminin Nombre de messages : 926
Age : 34
Localisation : l'enfer...
Date d'inscription : 05/06/2006

l'école et les édute aux japon Empty
MessageSujet: Re: l'école et les édute aux japon   l'école et les édute aux japon EmptyVen 10 Nov - 21:53

haha j'avoue t'as bien raison ^^ j'avoue c'est bien complet =D bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.visu4l-k3i.skyblog.com
Spinelle

Spinelle


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Au pays des merveilles
Date d'inscription : 18/06/2006

l'école et les édute aux japon Empty
MessageSujet: Re: l'école et les édute aux japon   l'école et les édute aux japon EmptyMer 17 Jan - 12:06

Et aprés sa on s'étonne que le taux de suicide soit aussi élevé au japon ><
La pression qu'on vous met c'est allucinant!
Déjà que mwa j'me sens merdique d'avoir échoué dans le domaine scolaire, je n'ose imaginé ce qu'un japonais qui échoue ressens...


Dossier extrement complet! l'école et les édute aux japon Socute
Revenir en haut Aller en bas
K3noa

K3noa


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : 56 , Saint avé ...sur ma chaise ..très molle ^^
Date d'inscription : 31/01/2007

l'école et les édute aux japon Empty
MessageSujet: CooL   l'école et les édute aux japon EmptyLun 5 Fév - 19:22

CoOl ce petit dossier ..mais trOp la pression le petits japonais ..j'aurais pas supporté ..
déja que au collège je trouve qu'il ya beaucoup mais alors au Japon ..je survis pas 2 jours ^^
Tyrès intérressantce petit dossier ^^ rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://graphwelt.fr-bb.com
Contenu sponsorisé





l'école et les édute aux japon Empty
MessageSujet: Re: l'école et les édute aux japon   l'école et les édute aux japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école et les édute aux japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cuisine au Japon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•÷±‡± JaPoN ±‡±÷• :: ★ L'Asie ★ :: ☆ Culture ☆-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser