Ethymologie :Le Gothic Lolita se différencie du mouvement gothique au niveau des mentalités ; alors que le mouvement gothique occidental est accompagné d'une culture et d'une sensibilité/philosophie de base, le Gothic Lolita est surtout une question de look. Il ne faut cependant pas négliger le fait que des gothiques au sens occidental du terme existent aussi au Japon.
En fait l'utilisation du mot « Gothic » dans Gothic Lolita fait référence directement à l'architecture gothique et à ses formes raffinées, non pas au mouvement social né au 20è siècle. Le mot Lolita quant à lui ne fait pas référence au Lolita de Nabokov (ou à son adaptation par Kubrick) et porte très souvent à confusion sur la raison d'être de cette mode qui n'a rien à voir avec l'hyper-sexualisation de jeunes filles. Le mot « Lolita » fait davantage référence à la jeunesse, proche de la signification latine (lolo signifie adolescent, en espagnol).
La mode :La mode Gothic Lolita se divise en plusieurs sous-catégories, comme c'est le cas pour la plupart des modes alternatives. Ses caractéristiques générales sont les robes et jupes bouffantes agrémentées de jupons donnant du volume, l'utilisation très courante de la dentelle et la présence d'accessoires comme des petits chapeaux, des head dress, des couronnes et des rubans ainsi qu'une ombrelle. Les jupes sont généralement portées pas plus haut que le genoux et avec des bas trois-quart. On porte soit des souliers à talons très hauts, soit des plateformes ou bien au contraire des souliers plats et mignons appelés des Maryjanes.
Quelques catégories de cette mode sont: * Sweet lolita: esprit enfantin, couleurs pastel ou blanc, forme très bouffante, souvent accompagné d'une peluche.
* Elegant Gothic Lolita (E.G.L): en noir et blanc, croix (portée en bijoux ou apposée aux vêtements).
* Elegant Gothic Aristocrat (E.G.A): encore plus de noir, aspect plus romantique et mystérieux causé par des robes et jupes longues, importance du collet et du jabot. Inspiration forte de l'époque victorienne.
* Industrial ou punk lolita: motifs à carreaux, vêtements déchirés, studs et épingles.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Beaucoup de jeunes Japonais s'associent à une mode alternative pour critiquer la culture conservatrice et traditionnelle de leur famille ou de la société en général, ainsi que l'uniformisation du mode de vie dans les grandes villes. Il est difficile de deviner l'évolution à long terme que subira cette mode au Pays du Soleil Levant, mais il est possible de constater qu'elle est de plus en plus exportée en Occident, où les grands designers européens la recyclent depuis des années et où on commence à sentir son influence dans les magasins de prêt-à-porter où l'on retrouve de plus en plus de détails délicats d'inspiration victorienne, de dentelle, etc. La mode gothique se l'est appropriée, avec des compagnies qui nomment des pièces ou des parties de leur collection selon le lolita et il n'est pas rare de voir des jeunes occidentaux habillés en Gothic Lolita dans les chinatowns. Certains puristes se sentent par contre trahis par la sexualisation que la culture gothique occidentale fait parfois subir au Gothic Lolita et cherchent des règles strictes pour le port de ce style.
[/i]
J'aimerai trop avoir le style d'une Gothic Lolita, j'adore leur manière de s'habiller xD